L’institut Pasteur

Pionnier de la recherche contre le SIDA

A la pointe en matière de recherche biomédicale et leader mondial dans le domaine des maladies infectieuses, l’Institut Pasteur mène des travaux qui donnent le jour à de nouveaux moyens de prévention et d’innovations thérapeutiques.

En 1983, deux chercheurs de l’Institut Pasteur, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier (prix Nobel de médecine 2008) identifient le virus du SIDA, ce qui permet de mettre rapidement au point des tests de diagnostic. C’est le point de départ de recherches menées dans le monde entier pour mieux connaître la maladie et la combattre.

Même si la recherche progresse, il n’existe pas encore de vaccin pour se protéger du VIH, ni de remède pour guérir du SIDA. Malgré l’avancée que représente la mise au point des traitements anti-rétroviraux, ces derniers coûtent très cher et tout arrêt provoque un rebond de l’infection dans l’organisme.

Jour après jour, les chercheurs poursuivent leurs efforts. Pour cela, ils ont besoin de moyens. Fondation privée à but non lucratif, l’Institut Pasteur fonctionne en partie grâce aux dons. C’est pourquoi votre soutien est indispensable.

Crédit photo : Nicoletta Casartelli est chercheur au sein de l’unité Virus et Immunité à l’Institut Pasteur

Soutenir la recherche